Forum Officiel de Lands Of Past Index du Forum
 
 
 
Forum Officiel de Lands Of Past Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Antithetik

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Officiel de Lands Of Past Index du Forum -> LANDS OF PAST -> Presse -> 2007 - Album - CALL OF THE DEPTHS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elyrius
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 147
Localisation: Auriol
Sexe:
Chanson de Lands Of Past favorite: Fallen Pledge

MessagePosté le: 09/08/2012 16:21:52    Sujet du message: Antithetik Répondre en citant

Dès les premières notes, "Call of the Depths" semble être une invitation au voyage, au rêve et... aux souvenirs des temps passés. Débutant lentement, comme pour ne pas brusquer son auditeur, "Lunalys" semble évoquer un lent vagabondage en forêt au cours duquel on se laisse porter le long des sentiers qui laissent parfois émerger, au détour de quelques vieilles pierres, des sentiments et des histoires d'autrefois et de toujours... Puis, petit à petit, le promeneur se laisse porter et le voyage commence... Le ciel s'obscurcit et le mystère enveloppe l'auditeur puis les grandes lignes de l'histoire commencent à se dessiner: influences metal naviguant entre doom et heavy emportées par des ambiances atmosphériques tissées par des parties acoustiques et des claviers tantôt symphoniques tantôt plus ambiants, le tout guidé par un chant féminin lyrique et cristallin de qualité, poignant d'émotion.
Si le côté néo-médiéval est bien évidemment au rendez-vous, cela ne représente cependant pourtant pas la base de l'album qui vise plus loin que de se contenter d'évoquer le passé en servant des louches de stéréotypes aux couleurs de châteaux-forts et de preux chevaliers: on comprend bien que le but est avant tout de toucher les sentiments de l'auditeur par-delà les époques. Le médiéval n'est donc qu'un prétexte à l'épanchement des émotions. Ainsi, on navigue entre influences pop/rock parfois même modernes (quelques touches electro disséminées par endroits), classique, folk, etc.
Le chant féminin varie d'ailleurs et se teinte vite d'aspects pop tandis qu'un chant masculin vient parfois donner la réplique dans des tons de ballades heavy, avec un petit air de Kamelot.
Quant à l'étiquette 'gothic metal', elle s'avère un peu rapide à poser car les touches métalliques ne constituent absolument pas la base des compos de Lands of Past, au contraire, elles viennent se greffer par endroits pour donner plus de rythme et de profondeur à une musique atmosphérique et romantique.
Certes, "Call of the Depths" n'invente rien en particulier mais se distingue par une expression musicale plutôt personnelle et expressive dans une tendance 'gothic metal à chant féminin' démocratisée et de plus en plus soumise à une uniformisation où les règles du genre pré-établies prédominent avant tout sur la créativité personnelle. Ainsi, non, on ne comparera pas Lands of Past avec Within Temptation, Nightwish, Theatre of Tragedy ou encore moins Evanescence (comme le voudrait la tendance actuelle). Tout au plus trouvera-t-on un petit air des ballades d'Epica par endroits, en moins cinématique et 'tout publics'.
Vous l'aurez compris, Lands of Past ne cherche pas à faire dans la recherche musicale expérimentale mais à toucher directement son auditeur sur les émotions. Ainsi, sans jamais chercher à produire des tubes formatés, les mélodies accrochent facilement l'oreille.
Cependant, on pourra peut-être regretter certaines lourdeurs notamment vers la fin de l'album, qui se conclut sur une note solennelle à l'orge un peu pompeuse et s'achève sur des pleurs simulés... Ce qui, bien que laissant un arrière-goût un peu mièvre et forcé, n'entache pourtant pas la qualité générale de l'album.
Du coup, bien qu'autoproduit et n'ayant donc pas les avantages financiers pour l'enregistrement d'un Therion ou d'un Nightwish, et malgré quelques petites faiblesses, "Call of the Depths" fait tout de même preuve d'une certaine maturité pour un premier album et pourra aisément séduire les fans du genre. Il ne reste plus qu'à leur souhaiter de trouver rapidement un label afin de pouvoir découvrir cet album sur nos platines à tous...
[/justify]
_________________
Bien le bonjour à vous...
Je me présente, Olivier Jablonski,
de Lands of past...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 09/08/2012 16:21:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Officiel de Lands Of Past Index du Forum -> LANDS OF PAST -> Presse -> 2007 - Album - CALL OF THE DEPTHS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com