Forum Officiel de Lands Of Past Index du Forum
 
 
 
Forum Officiel de Lands Of Past Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Aux portes du metal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Officiel de Lands Of Past Index du Forum -> LANDS OF PAST -> Presse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elyrius
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 147
Localisation: Auriol
Sexe:
Chanson de Lands Of Past favorite: Fallen Pledge

MessagePosté le: 09/08/2012 16:44:33    Sujet du message: Aux portes du metal Répondre en citant

Interview Olivier Jablonski (par mail)


Salut à toi. Peux-tu présenter le groupe à nos lecteurs ?
Nous sommes en 2012, Lands of Past refait surface avec "Neverending Story", musique composée par Jablonski Olivier, alias "Elyrius", qui s'est inspiré d'un de ses films favoris "Willow". Quéro Alexandra, toujours présente au sein du groupe, a apporté sa touche personnelle sur les textes. Ortéga Sébastien, surnommé "Maestro", a arrangé, mixé et masterisé cet album de Dark Symphonique. Le trio Lands of Past-ien s'est mis à la recherche, après la composition de ce nouvel opus, de leurs nouvelles voix. C'est alors qu'apparurent Kiss Ilinca et Vlaeminck Stefanny, toutes deux sorties des profondeurs, suite à notre premier album "Call of the Depths" (l'appel des profondeurs). Elles ont permis à Lands of Past d'achever sa deuxième quête. L'histoire sans fin ne fait que commencer...

Depuis votre premier album, vous avez perdu votre chanteuse, votre chanteur et également votre label. Que s'est-il passé ?
La perte de nos deux premiers chanteurs a été pour Lands of Past une épreuve assez dure, Asphodel a pris un nouvel horizon avec son projet Pin Up Went Down et Vince en a fait de même avec Qantice et je lui souhaite de bons moments. La seule chose qui me déçoit un peu est le fait qu'Asphodel ne dit pas avoir été présente au sein de Lands of Past. Pour le Label Thundering Records : Liquidation judiciaire, donc notre album "Call of the Depths" nous a rapporté 0 euro mais nous en a coûté quand même 5000... Sans faire cela pour l'argent, nous aurions aimé rentrer dans nos frais. On dira que nous n'avons pas eu de chance. Wink

Qui sont les musiciens qui ont enregistré ce nouvel album ?
Alexandra et moi jouons du clavier. La basse ainsi que la guitare ont été jouées par Sébastien. En ce qui concerne la batterie, c’est le frère et le cousin de Sébastien, qui ne sont là qu’en invités.

Comment avez-vous rencontré vos nouvelles chanteuses, Ilinca et Steffany ?
Nous avons rencontré Ilinca, ancienne chanteuse du groupe Haryon, par le biais d'un ami commun. Notre projet studio l'a séduite tout comme Stefanny, qui nous a contactés suite à notre recherche sur internet. Nous cherchions un chanteur, mais la voix de Stefanny nous a comblés.

Vous avez donc composé les musiques de ce nouvel album avant de savoir qui chanterait dessus. Quel a été le processus d'enregistrement ? Est-ce que cela a changé quelque chose d'avoir deux chanteuses à la place d'un chanteur et d'une chanteuse en terme de composition ?
Pour le premier album "Call of the Depths", cela a été le même procédé car les chanteurs ne sont arrivés qu'en fin de composition. Pour "Neverending Story", j'ai composé devant "Willow". Pour moi, c'est comme une BO de ce film que j'adore. Ilinca et Stefanny n'ont vraiment eu aucun mal pour poser leur voix, ça a été un plaisir pour nous tous de travailler avec elles. Ilinca suit aujourd'hui une école de chant à New York, restera-t-elle avec nous ??? Après il n'y a eu que quelques changements de hauteur pour les lignes de chant masculines, mais Stef aussi gère bien sa voix. (rires).

Devant "Willow" ? Alors pourquoi ce titre, "Neverending Story", qui pourrait être considéré comme une référence à un autre film, du coup ("l’Histoire sans Fin") ?
En fait, j’ai visionné le film sans son en écrivant la musique et ça a donné tout cela. Après, pour le titre de l’album ("l’Histoire sans Fin"), cela vient surtout du fait que je ne voulais pas que ce film finisse, j’ai pensé par la suite à l’autre film ainsi qu’au morceau de Within Temptation… Le morceau "Neverending Story", je l’ai composé sur la scène où Val Kilmer est prisonnier sous la hutte et qu’il embrasse la fille de la sorcière, juste avant la super descente sur bouclier… ;-)

"Neverending Story" sort donc en autoproduction. N'est-ce pas un peu frustrant, après avoir travaillé avec un label, de devoir de nouveau tout faire vous-mêmes ?
Vraiment nous n'avons aucun regret de ne plus travailler avec Thundering Records car, hormis nous avoir payé le pressage des CDs, ils ont plutôt été absents, nous avons nous-mêmes démarché pour les chroniques, pour les radios... Question publicité, rien. Seul bon point, la distribution, mais même là, nous avons été déçu, surtout en voyant notre premier album à la FNAC à 18 euros ! Il était plus cher que celui de Nightwish, pas facile pour se faire connaître. En autoproduction, un gros souci est qu'aucun magasin n'accepte nos CDs dans leurs bacs. L'avantage de l'autoproduction est que nous vendons le CD au prix que l'on veut et 10 euros pour un double CD (l’album plus l’instrumental), je pense que c'est raisonnable.

Avez-vous essayé de chercher un nouveau label ? Avez-vous toujours l'espoir d'en trouver un qui puisse diffuser plus largement "Neverending Story" ?
Oui nous avons cherché un label, les gros ne nous ont jamais répondu et les petits nous proposaient uniquement de la distribution. On devait tout payer et n'avions aucun mot à dire pour le prix de vente. Nous cherchions un label qui n'ait pas peur de prendre des risques, faire prendre tous les risques aux groupes c'est trop facile. Donc très dur à trouver, on va dire que je suis chiant… (rires) Maintenant que l'album est sorti, ça n'intéresse plus les labels car ils ne peuvent pas rajouter leur logo, il faudrait tout represser et refaire la pochette.

A une époque où le format CD se vend de plus en plus mal, n'est-il pas finalement plus simple de vendre votre musique par internet ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette démarche ?
C'est l'une des raisons pour laquelle on propose "Neverending Story" en double CD à 10 euros, frais de port offerts. L'achat de l'album sur les plateformes de téléchargements vous coûtera 9,99 euros. Pour 1 centime de plus, on propose le CD qui a un meilleur son, un livret, le CD instrumental et on offre un poster A3 (chut, j'ai rien dit). Mais les gens sont pressés, ils veulent tout et tout de suite. Après, quand vous avez les morceaux sur votre PC, vous allez les écouter une fois et après ils seront rangés dans un sous dossier et on l’oublie. Le CD reste quelque chose de physique qui doit revenir à la mode, c’est pour moi un lien supplémentaire avec le groupe et le livret nous plonge dans l’univers que le groupe veut transmettre.

Quelles sont vos principales influences musicales ?
Mes influences sont les musiques de films, Hans Zimmer et Steeve Jablonsky (eh oui, presque le même nom que moi). Après, pour ce qui est des groupes, je suis fan de Within Temptation époque "Mother Earth", Nightwish époque "Once", Cradle of Filth époque "Dusk and her Embrace" et "Cruelty and the Beast", Lacuna Coil époque "In a Reverie", et Era. J'aime mais je ne recopie pas, du moins j'espère (rires) !

Y a-t-il des groupes que vous avez découvert récemment et que vous appréciez ?
J'ai découvert le groupe Versailles, je trouve cela excellent, costume, scène, musique et j'ai écouté le dernier Cradle version orchestrale… pas mal !

La pochette de l’album est très réussie. A qui la doit-on ?
Merci pour la pochette ! On la doit à ORAKU DESIGN (www.orakudesign.com), on va continuer à bosser avec Pierre que je salue et remercie énormément pour son travail et sa patience car je suis toujours trop exigeant (rires), Merci l'ami !

Avez vous des projets de concerts ?
Concert, vous avez dit concert ??? Oui et non ou non et oui, pour l'instant je ne peux rien dire. Si j’arrive à faire ce que je veux…

Je vous laisse le mot de la fin.
Avant tout merci à vous pour votre chronique et pour l’interview, et merci aux lecteurs. Venez sur notre site, écoutez et laissez-vous emporter vers des contrées lointaines… Lands of Past vous invite dans le passé !
_________________
Bien le bonjour à vous...
Je me présente, Olivier Jablonski,
de Lands of past...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 09/08/2012 16:44:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Officiel de Lands Of Past Index du Forum -> LANDS OF PAST -> Presse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com